Le dimanche est un jour de repos, de calme et de sérénité. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre une bonne dose de recul (ainsi que 2 anxiolytiques et un shot de vodka) afin de diminuer la souffrance de l'absence. J'ai donc tenté de limiter mes activités du jour à des choses fondamentales, retour aux sources, aux fondements de l'être... et puis, j'ai tout suite réalisé que je ne peux même plus écrire correctement "fondement de l'être" dans un SMS...
Hé bien non! Pour écrire "être", il faudrait pouvoir utiliser ce merveilleux signe diacritique de la langue française qu'est l'accent circonflexe. Un circonflexe, au fond, c'est tout bête: deux barres de même longueur liées par leur point de départ et formant un angle pouvant aller de 30° à 78° (à la louche). Il représente l'union entre les accents aigu et grave. En plus, le circonflexe (du latin circumflexus, "fléchi autour" (oui, j'ai été sur Wikipédia, et alors? C'est interdit? Merde quoi!)) il ne date pas d'hier! XVIème siècle madame! Et pourtant... l'Ancêtre refuse catégoriquement d'adjoindre un circonflexe à n'importe quelle voyelle de son répertoire (pareil pour les consonnes mais ça, limite, c'est moins grave parce que j'utilise quand même plus rarement, faut dire...). Est-ce si grave? Rien n'est grave dans ce monde, nous sommes d'accord. Mais écrire "reve" sans son accent, avouez que c'est quand même d'une tristitude absolue.
Ceci dit, il ne faut pas diaboliser l'Ancêtre. Le dimanche est aussi l'occasion de réflexions existentielles qui doivent permettre de comprendre le positif de toutes situations. C'est ainsi que je me suis néanmoins émerveillé de deux évolutions technologiques majeures de ce petit téléphone.
D'abord, le T9. Le T9, c'est un truc impossible à expliquer mais que nous connaissons pourtant tous. Ca permettait, à l'époque où Alf passait encore à la télé, d'écrire des sms plus vite que les autres mortels qui ne connaissaient pas la technique. En fait, T9 c'est l'abréviation de "Text on 9 keys", soit les touches 1 à 9 de votre téléphone (enfin, de mon téléphone, pas du vôtre, vu que vous avez un iPhone, arrêtez de crâner ça commence à bien faire!), et c'est une technique d'écriture prédictive censée deviner ce que vous avez en tête. Par exemple, quand je veux écrire "on va au ciné ce soir?", T9 devine que mon désir profond et inconscient est d'écrire: "Mo ta cu aime be pois?", qui est probablement une forme de langage maori, partie de ma mémoire génétique insoupçonnée.
Ensuite, ce qui m'a fasciné, c'est de retrouver la sensation incomparable de... l'accusé de réception! Les possesseurs d'iPhone auront sans doute regretté, lors des premières minutes d'utilisation de leur nouveau jouet, l'absence de cette petite sonnerie magique qui semble mettre le coeur à l'aise: "Oui, il a reçu votre message!". C'était le bon temps, celui où il était difficile de dire: "Ah non, je ne l'ai pas reçu... hum". Le temps où l'on envoyait un message à 9h00 du matin et l'on recevait l'accusé à 12h30 en se disant: "J'en connais un qui a fait la grasse matinée!". Ceci dit, cela fait vibrer mon GSM deux fois plus et augmente la sensation désagréable de Parkinson.
Le dimanche est aussi le jour des repas familiaux. De ceux où l'on arrive chez sa douce maman qui vous regarde d'un air attendri, presque satisfait, en vous disant: "Alors mon chéri? On a cassé son téléphone?"...
Finalement, le dimanche n'est qu'un jour comme les autres.
Un jour de plus sans mon iPhone.
lundi 15 octobre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire